Art Mengo, Jeudi 1er août
Récréation : 100% Garonne – Scène centrale place de l’église – 21h

Fils d’émigrés Espagnols installés à Toulouse, Art Mengo naît dans cette ville en 1961. Après le bac, il abandonne ses études pour se consacrer à la musique. En 1988, il apporte au studio Polygone de Toulouse, une maquette et signe un contrat avec un éditeur quelques jours plus tard. « Les parfums de la vie » se répandent sur les radios et la voix rocailleuse et douce du chanteur devient familière à un grand nombre de gens.

En 1990 il publie l’album « Un 15 août en février », et obtient la Victoire de de la Musique comme Révélation Masculine en 1991.

Il compose pour les autres, notamment Johnny Hallyday « Ça ne change pas un homme” ou Ute Lemper  » Parler d’amour « .

En 1995, il revient avec » La mer n’existe pas », titre nommé aux Victoires de la musique. Art Mengo prend de plus en plus de plaisir à se produire sur scène comme en témoigne l’album en public Live au Mandala (1997).

En 1998, il sort son quatrième album studio, “Croire qu’un jour” (« Sentiments usés »).

Il compose ensuite pour d’autres (Jane Birkin, Juliette Gréco, Philippe Léotard, Florent Pagny, …) et signe des collaborations particulièrement remarquées : Henri Salvador “Chambre avec vue” , Enrico Macias “Oranges amères”

En 2003 l’album “La Vie de château” (« Je passerai la main »…) marque le début de sa collaboration fructueuse avec Marc Estève, connait le succès public et est très apprécié de la critique. Sur “Entre mes guillemets” (« Je ne voyage pas, je pars ») sorti en 2006, il s’essaye pour la première fois à l’écriture de textes.

Son septième album studio, “Sujet Libre”, est paru en septembre 2009 dans le label Le Chant du Monde. Il continue aujourd’hui à composer pour d’autres (Yves Duteil, Eddy Mitchell). En 2012 sort “ Ce petit chemin” album original de duos avec Lara Guirao ainsi qu’un enregistrement public de sa prestation sur scène en duo ou trio avec l’accordéoniste Lionel Suarez.

« Art Mengo est l’un des mélodistes les plus subtils de la chanson française » Le Monde

« Une oeuvre cohérente, sans boursouflures et infiniment poétique » Rolling Stone

« Le Toulousain Art Mengo est assurément l’une des voix les plus émouvantes de la chanson francophone (une manière de doux papier de verre), et l’une de ses plumes les plus pertinentes ». Les inrocks

« Une interprétation expressive, du jazz et du sud dans les tempos, des mélodies soyeuses… » Télérama

Angele Humeau

Angele Humeau

ArtMengo

ArtMengo

Mouss & Hakim

Mouss & Hakim

Jean-Luc Amestoy

Jean-Luc Amestoy

Lionel Suarez

Lionel Suarez

Minino Garay

Minino Garay

Gregory Montel

Gregory Montel

Olivia Ruiz

Olivia Ruiz

Christophe Cravero

Christophe Cravero

Bumcello

Bumcello

André Minvielle

André Minvielle

Bernardo Sandoval & Serge Lopez

Bernardo Sandoval & Serge Lopez

Les Motivés

Les Motivés

Airelle Besson

Airelle Besson

LaMalCoiffee

LaMalCoiffee

Emmanuelle Bougerol

Emmanuelle Bougerol

Martin Meissonnier

Martin Meissonnier

Krismenn & Alem

Krismenn & Alem

Fermer le menu