Lionel Suarez, directeur artistique du Festival

& Professeur de la masterclasse

Accordéon(s) et Musiques Actuelle

C

Biographie

Lionel Suarez est un accordéoniste qui aime déjouer les présages. Il sait tous les sortilèges de la virtuosité et de la faconde, il emballe la valse et alanguit les mélancolies avec une science que l’on croyait perdue depuis la mort des vieux chamanes du musette. Mais il sait aussi inventer des ciels de mi-saison, des touffeurs tropicales et les toundras nordiques.

Musicien libre, prodigue, voyageur, il pose parfois l’accordéon et passe au bandonéon, au piano, à la basse, aux percussions. Il compose, il fédère, il assemble des spectacles qui sont à la fois ou successivement musique, théâtre, audace, vertige.
Peu d’instrumentistes ont autant que lui le respect des mots, peu de musiciens une telle passion de la parole, peu d’artistes un tel respect du silence, du retrait, de la retenue.

Compositeur, arrangeur, réalisateur, producteur, difficile de dresser une liste de tout ce qu’il sait faire et de tous ceux qui ont fait appel à lui.

Mais de Claude Nougaro à Richard Bona, de Jean Rochefort à Harry Connick Junior en passant par Didier Lockwood, Sylvain Luc, Bumcello, l’Orchestre National de Jazz ou Sixun; derrière les chansons de Zebda, Bernard Lavilliers, Charles Aznavour, Renaud, Pierre Perret, Sanseverino, Olivia Ruiz, Allain Leprest, Yael Naim, Véronique Sanson et tant d’autres, on saisit l’éclectisme et la polyvalence de ce coloriste subtil qui a su donner à l’accordéon des parfums orchestraux que l’on n’imaginait même pas.

Lionel Suarez se joue de tous les styles, il est aujourd’hui un des musiciens les plus recherchés de la scène française.

Inscriptions Masterclasse

Attention nombre de places limité

Fermer le menu