Stage de Théâtre "On connaît la chanson"
avec Emmanuelle Bougerol & Angèle Humeau

Vendredi 6, Samedi 7 et Dimanche 8 août 2021

14h > 18h

3 séances de stage 
Une place privilégiée pour le stagiaire plongé au cœur de l’événement au plus près des artistes.

120€ 
3 séances

15 participants
maximum

Tous niveaux
À partir de 12 ans

C

Le stage

Ce stage prendra comme matériau les textes de chansons comme s’il s’agissait de textes de théâtre. Certains pourront être choisis pour leur beauté, leur potentiel émotionnel, et toute la force poétique dont la chanson française regorge. Vous vous exercerez alors à leur rendre hommage en trouvant une sincérité, un vrai plaisir à les dire, à les faire entendre. D’autres serviront de base à des exercices plus théâtraux de duo, de chœur. Prenez par exemple une chanson dialoguée et faites-en une scène entre deux personnages. Ou imaginez un montage entre deux chansons qui parlent d’un même thème et faites intervenir plusieurs personnages comme dans une scène de théâtre ou de cinéma.  Transformez une chanson du répertoire de variété en un récit sérieux, ce qui peut s’avérer très drôle, détournez un texte de rap en comédie, en tragédie, en conférence, en ce que vous voudrez, toutes les combinaisons sont possibles ! Choisissez des chansons qui vous inspirent et grâce à plusieurs exercices d’interprétation, et à divers outils pour optimiser votre voix, votre posture, ou encore votre regard, vous serez guidés dans l’exercice de « dire », de « jouer » une chanson, d’en faire un petit objet théâtral. Un travail sur l’humour, la sincérité, l’amour des textes, et plus généralement sur l’expression orale. Objectif pour ceux qui le souhaitent : faire une courte présentation publique dans le cadre du Bretelle(s) Festival !

Emmanuelle Bougerol

Formée au Théâtre de la Main d’or et au Cours Florent, Emmanuelle Bougerol travaille au théâtre avec entre autres Joël Pommerat, Xavier Durringer, Stéphanie Chévara, Olivier Bruhnes, Julien Téphany, Paul Golub, Alain Sachs, Nicolas Lumbreras, Virginie Lemoine et Pierre Palmade, dont elle intègre la fameuse « Troupe à Palmade » en 2013. Molière de la révélation féminine en 2005 pour la pièce « Les Muses orphelines », elle est à nouveau nommée aux Molières 2020 dans la catégorie « second rôle féminin ». Elle collabore à divers projets en tant que chanteuse avec notamment Michel Legrand, l’arrangeur Michel Coeuriot ou Anna Mouglalis, qui la met en scène pour un concert solo en 2017. Elle tourne également au cinéma et à la télévision (Ralph Fiennes, Albert Dupontel, Igor Gotesman, Noémie Saglio, Benoît Jacquot, Gabriel Le Bomin, Ilan Duran Cohen, Pierre Palmade, Amanda Sthers, Katia Lewkowicz…). Elle est la nouvelle Major de la série « Cassandre » avec Gwendoline Hamon (France 3) et Sonia dans « Cheyenne et Lola » avec Charlotte Lebon sur OCS.

Angèle Humeau

Comédienne et chanteuse, Angèle Humeau est issue d’une famille d’artistes et s’imprègne tôt de la musique ancienne, de l’opéra, du théâtre, du cinéma et du cabaret.

Elle se forme à l’école Claude Mathieu et se perfectionne auprès de Suzan Batson, Pierre Pradinas, Nicolas Briançon, Jean-Marie Binoche (théâtre masqué), Jean-denis Monory (théâtre Baroque) et Eric Szermann (chant).

Au théâtre, son talent se retrouve dans des registres très variés tels que la tragédie et la comédie. Elle joue également de son interprétation et sa voix dans les comédies musicales ou encore dans les doublages.

On la retrouve aussi sur la scène musicale qu’elle partage avec l’Artichaut Orkestra, Magyd Cherfi, Fred Pallem, Socalled.

Et à l’écran, elle tourne sous la direction de Josée Dayan, Nicolas Cuche, Stéphane Kappès, Jean-Marc Thérin, Eric Woreth, Safy Nebbou et le cinéaste japonais Kohei Oguri.

L’année 2022 verra naître le seul en scène qu’elle signe et interprète, et dont Bojan Z signe la musique: « Tu seras Mignonne ».

Déroulé d'une scèance

– Echauffement vocal et corporel

– Première lecture d’un même texte pour tous en travaillant le choeur, l’écoute, la synchronisation

– Discussion avec chacun sur le texte qu’il aura choisi (et appris) en amont du stage, pour savoir ce qu’il lui inspire

– Première lecture individuelle (ou duo) texte en main (« à plat » c’est-à-dire sans intentions), puis sans le texte

– Travail technique pour optimiser la voix, la direction du regard, quoi faire de son corps, de ses mains

– Travail sur l’interprétation (intentions, émotions, ruptures, gestion du timing, effets comiques, etc…)

– Écoute des ressentis de chacun sur la séance, son passage et celui des autres et prise de notes pour pouvoir retravailler chez soi si on le souhaite. 

– Se quitter sur une deuxième lecture du texte choral et constater que le groupe parlera de plus en plus d’une même voix !

Infos pratiques

Jours | Vendredi 6 – Samedi 7 – Dimanche 8

Horaires | 14h à 18h

Nombres de participants maximum | 15 personnes

Niveaux | Tous niveaux & à partir de 12 ans : Il faudra juste avoir appris le texte avant de se retrouver car les séances passeront très vite! 

TARIFS & FORMULES

Stage

120
  • 3 sèances
  • Scènes ouvertes 7 et 8 août

Stage + Pass Festival

150
  • 3 séances
  • Scènes ouvertes 7 et 8 août
  • Pass Illimité Festival (30€ au lieu de 46€)

Tarif réduit : -18 ans, étudiants, détenteurs carte AAH, bénéficiaires RSA

INSCRIPTIONS

Attention nombre de places limités

Renseignements : pedagogie@bretellesfestival.com

Fermer le menu